Ingrédients de la soupe au pistou

1 pied de basilic, 750 g de haricots verts plats, 750 g de haricots blancs, 750 g de haricots rouges, 2 pommes de terre, 2 courgettes, 2 poireaux, 2 tomates, 1 branche de céleri, 5 gousses d'ail, 50 g de gruyère râpé, 50 g de parmesan râpé, 50 g de rouge râpé, 2 verres d'huile d'olive, 250 g de pâtes "coquillettes".

Préparation de la soupe au pistou

Egrener les haricots blancs et les haricots rouges. Couper en petits dés les haricots verts plats, les courgettes, les pommes de terre, les poireaux et le céleri.

Faire bouillir le tout dans 3 litres d'eau salée pendant 1 H 30 environ. (prévoir une marmite assez importante) En cours de cuisson, ébouillanter les 2 belles tomates, environ 2 mn et les peler. Piler au mortier 5 grosses gousses d'ail et un beau brin de basilic. Ajouter les tomates et verser des filets d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pommade. Vingt minutes avant la fin de cuisson, mêler cette pommade au contenu de la marmite. Vérifier l'assaisonnement qui doit être relevé.

Faire bouillir. Au moment de l'ébullition, mettre les coquillettes et pour finir, lorsqu'elles sont cuites, ajouter les différents fromages râpés.

Cette soupe au pistou, qui doit être assez épaisse, se sert bien chaude.